A faire … et ne pas faire en investissant

Voici notre guide d’investisseur en crowdlending : découvrez les astuces pour tirer le meilleur de l’investissement dans les prêts entre particuliers.

Quelques mots sur le crowdleding

Les plateformes de prêts entre particuliers permettent la rencontre virtuelle des prêteurs et investisseurs individuels sans l’intervention des banques. Grâce à ce système, prêteurs et investisseurs, individuels et entreprises ont pu financer ou obtenir des financements aux meilleurs taux du marché. Avec l’ensemble des démarches réalisées en ligne : dépôt de dossier, validation, mise à disposition des fonds, tout est devenu plus efficace et moins cher. En contournant les intermédiaires classiques, et leur fonctionnement lent et couteux, le système a permis de dégager des fonds pour offrir des meilleures conditions d’emprunt et d’investissement aux utilisateurs. Quelques centaines de plateformes de crowdlending opèrent actuellement dans le monde. En France où le marché s’est beaucoup développé depuis le début des années 2010, plusieurs plateformes permettent de profiter de l’investissement et de l’emprunt alternatifs, comme Bolden, Credit.fr ou encore Lendix.

Etude gratuite : Découvrez les opportunités d’investissement du jour en Cliquant ici

A Faire

  • Se renseigner : tout d’abord, il est incontournable de faire des recherches concernant les plateformes et les opportunités de prêts entre particuliers : sous quelles conditions je peux investir ? combien ? dans quel type d’emprunts : sécurisés, non sécurisés ? quel est le taux de défaut sur le marché ?
  • Comparer : avec de plus en plus acteurs et d’offres sur le marché du crowdlending, il est judicieux d’étudier et comparer les opportunités disponibles pour obtenir le meilleur rendement possible dans un cas particulier. Utiliser un comparateur comme CompareLend.com permet de réduire le temps de recherche et de comparaison, et ainsi trouver les meilleurs taux de retours, également à l’internationale.
  • Diversifier : chaque investisseur a sa propre stratégie d’investissement, mais la manière la plus facile de réduire le risque est la diversification. Sur toutes les plateformes, vous pouvez choisir de diviser la somme investie en petites tranches et ainsi soutenir plusieurs projets en même temps. P.ex. sur PretUp ou Lendopolis, vous pouvez commencer votre investissement à 20€. De cette manière, vous soutenez plusieurs projets qui représentent des risques différents et vous minimisez la probabilité de pertes si l’un des emprunteurs fait défaut. Certaines plateformes mettent en place des assurances pour minimiser ces risques, comme notamment Finsquare.
  • Réinvestir : vous pouvez réinvestir les retours réalisés sur vos différents investissements et ainsi construire un portfolio de projets qui vous permettront de recevoir d’encore meilleurs retours

A ne pas faire

  • Se précipiter : connaissez bien vos capacités d’investissement, les réglementations en vigueur ainsi que les opportunités présentes sur le marché avant de débloquer vos fonds.
  • Minimiser les risques : il va sans dire qu’investir son épargne en crowdlending comporte des risques. Même si le taux de défauts est très bas sur les plateformes de prêts entre particuliers, il ne faut pas minimiser leur éventualité. Vue qu’investir signifie immobiliser une partie de son épargne, il est important de n’engager qu’une partie de ses fonds afin de ne pas se retrouver en difficulté.
  • Investir d’importantes sommes dans un seul projet : apprenez à connaître le fonctionnement du crowdlending et de ses marchés avant de miser gros sur des projets particuliers. Pensez à diversifier votre investissement entre plusieurs projets pour construire un portfolio d’investissements complémentaires.

Que vous soyez débutant ou investisseur aguerri, passer par un comparateur pour investir dans un prêt entre particuliers est toujours avantageux. Trouver la meilleure opportunité du marché sur CompareLend.com n’est qu’une affaire de quelques clics. En trois étapes ultra intuitives, l’outil de comparaison vous proposera uniquement les opportunités d’investissement adaptées à vos critères personnalisés, pour plus d’efficacité et de rendements.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY