TPE – PME : 5 astuces pour faciliter le développement de son entreprise

0
292
Une PME financée par le crowdlending
De plus en plus de PME profitent du crowdlending pour se financer et se développer à moindre coût

Réussir le développement de son entreprise passe généralement par un financement réussi à des moments clés que ce soit pour renouveler des machines-outils, acquérir un nouvel utilitaire ou simplement financer sa trésorerie.
Or, le financement d’une entreprise peut souvent s’avérer être un long chemin de croix pour l’entrepreneur.


Entre la complexité des dossiers à rédiger, la lenteur de réponse des organismes financiers et la frilosité des banques à financer des entreprises, un entrepreneur peut facilement être découragé et faire face à des refus susceptibles de mettre en péril son entreprise.

Heureusement, de nouvelles solutions de financement existent. Comparelend vous a ainsi sélectionné 5 astuces pour faciliter votre financement et développer votre entreprise :

 

1°) Profiter du prêt participatif pour faciliter son emprunt

Apparu il y a quelques années, le prêt participatif, également connu sous le nom de crowdlending consiste à mettre directement en relation des particuliers ou des entreprises souhaitant emprunter avec des particuliers souhaitant placer leur épargne dans des projets rémunérés investir. Ces derniers pourront ainsi investir dans des entreprises ou prêter à des particuliers moyennant une rémunération.

Le crowdlending permet donc aux entreprises d’emprunter sans avoir à passer par des banques, ce qui a généralement pour effet de :

  • simplifier la validation de leur financement (moins de justificatif à produire)
  • être rapidement fixé (réponse sous 48h en moyenne)
  • obtenir ses fonds dans un délai record (financement sous 15 jours en moyenne
  • réduire également les frais bancaires

 

2°) Constituer un dossier clair et concis

Si les banques demandent fréquemment de multiples justificatifs et réclament habituellement des cautions et garanties, les plateformes de prêt participatif vont davantage se concentrer sur l’essentiel et demander surtout des informations sur votre projet et la santé financière de votre entreprise.
Aussi, pour assurer une validation par les plateformes de crowdlending, mieux vaut se constituer en amont un dossier synthétique reprenant notamment :

  • vos 3 derniers comptes certifiés par votre expert-comptable,
  • l’échéancier des dettes actuelles incluant crédit-bail et locations financières,
  • et bien sûr une présentation synthétique de votre projet

3°) Comparer les plateformes pour obtenir les meilleurs taux

Apparues en France en 2012, les plateformes de prêt participatif se sont multipliées ces dernières années. Chaque plateforme dispose de spécificités différentes (privilégiant certains secteurs ou se concentrant sur des montants octroyer). De plus, leurs frais de gestion peuvent évoluer significativement en fonction de votre projet.
Aussi, le meilleur moyen d’économiser sur votre prêt reste encore de comparer leurs taux grâce à Comparelend !

 Cliquez ici pour faire une simulation

 

4°) Envoyer une demande d’emprunt à plusieurs organismes afin de multiplier ses chances de financement

En fonction de votre projet et de votre secteur d’activité, toutes les plateformes ne seront pas aptes à promouvoir votre emprunt. En effet, certaines plateformes se concentrent sur quelques secteurs en particulier ou bien n’accordent des prêts que d’un certain montant.
Aussi, est-il préférable de multiplier les demandes de financement afin de maximiser ses chances de voir son dossier accepté par une plateforme de prêt participatif.

 

5°) Communiquer autour de son financement afin de fédérer un maximum de prêteurs et gagner en notoriété

Une fois son financement validé auprès d’une plateforme de crowdlending, il ne vous reste plus qu’à y attirer les investisseurs. Le partage sur les réseaux sociaux de votre appel au financement peut ainsi s’avérer très efficace pour recruter des prêteurs potentiels.
Outre l’impact direct sur votre financement, cette phase de communication vous permettra également de communiquer de façon positive sur votre entreprise en lui conférant une image dynamique et proche de ses clients.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY