Les vrais acteurs de la croissance économique

0
623

Alors que les 3 millions de PME sont les principaux acteurs de la croissance économique et emploient plus 50% des salariés français … elles rencontrent toujours des problèmes de financement auprès des banques. 

Ne paniquez pas, vous avez le crowdlending !

Quand Julie s’est tournée vers sa banque pour un prêt professionnel, elle ne s’est sentie ni soutenue ni comprise. Non seulement la banque a pris énormément de temps pour étudier sa demande, mais en plus elle a jugé sa boutique trop petite et peu rentable pour lui octroyer un soutien financier. Alors que justement pour se développer, Julie avait besoin d’un coup de pouce pour moderniser son espace et son équipement, un cercle vicieux. C’est à ce moment-là que Julie a entendu parler du prêt entre particuliers. Elle a décidé d’y avoir recours et cette fois-ci, après avoir déposé sa demande et tous les documents nécessaires, son projet a été étudié, approuvé et financé en moins d’une semaine. Cela grâce à l’aide d’individus qui voulaient croire en Julie.

Petite entreprise, gros impact

Alors que les institutions bancaires se concentrent sur les grandes entreprises, plus anciennes et plus rentables, le crowdlending (le peer to peer lending en anglais) répond au besoin d’une niche. La santé d’une économie dépend fortement de l’existence de petites et moyennes entreprises qui sont des acteurs importants de l’innovation mais aussi de la croissance. Le crowdlending y participe activement, en permettant aux sociétés d’accéder à des financements adaptés à leurs taille et besoins : crédit PME de fournitures, location de bureaux, communication ou recrutement.

La plateforme PretUp, concentre son activité sur l’investissement des particuliers dans le prêt au PME et a déjà financé 24 projets pour un montant de plus de 200 milles euros. Credit.fr est une autre plateforme française spécialisée dans le soutien des PME avec plus de 1,5 million d’euros de prêts financés et comptant plus de 3 000 utilisateurs. Elle a mis en place une assurance prêteurs qui encourage davantage les individus à investir dans les PME. En effet, une majorité de prêts professionnels est sécurisée, soit par des assurances, soit par des hypothèques.

A chaque type de projet son financement

Certaines petites entreprises vont préférer passer par des organismes à but non lucratifs pour contracter des micro-crédits et construire une croissance vertueuse plutôt que de gros profits. Comme Albert du Ghana, qui nécessitait un prêt de 90$ pour améliorer l’équipement de sa ferme. Il s’est alors tournée vers la plateforme Zidisha, où il a eu recours au financement participatif pour faire croître ses revenus, rembourser son crédit et nourrir sa communauté.

Pour accéder aux meilleures opportunités qu’offre le marché du crowdlending, les prêteurs et les investisseurs s’appuient sur des outils qui leur font gagner et du temps et de l’argent, comme par exemple des comparateurs. CompareLend.com a mis en place un outil de comparaison qui facilite à tous l’accéder aux solutions de financements aux meilleurs taux.

SHARE
Previous articleLes Millenials préfèrent le crowdlending
Next articleLe crowdlending à la conquête de l’Asie du Sud Est
Après plusieurs années passées dans le business developpement et le marketing, et une carrière dans l'industrie de la beauté, Deidre a décidé de se consacrer à ses vraies passions : l'écriture et la communication. Elle travaille actuellement pour des acteurs du secteur touristique, financier et des grandes sociétés de livraisons internationales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY