L’avenir de l’économie se discute à Davos

Les participants du 45eForum Economique Mondial à Davos, souhaitent se concentrer sur la « maîtrise de la quatrième révolution industrielle ». Tout un programme pour la rencontre internationale sous très haute protection, qui débute aujourd’hui dans la très chic station de ski helvète.

La rencontre annuelle, accessible uniquement sur invitation, voit se bousculer chaque année le gotha des PDG, hommes et femmes politiques, médias internationaux et stars engagées, réunis pour débattre sur les enjeux du monde actuel. Cette année, des invités prestigieux tels que Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis, le Premier Ministre Britannique David Cameron et même l’acteur hollywoodien Léonardo DiCaprio, se rencontreront pour discuter des sujets allant du réchauffement climatique au niveau des taux d’intérêts commerciaux.

Le sujet qui est sur toutes les lèvres cette année est bien celui du développement massif des machines et robots intelligents. En lien direct avec les enjeux économiques du monde actuel, le développement de l’intelligence artificielle aura des incidences notables sur le quotidien des sociétés et sur l’état de l’industrie à l’internationale. Selon les experts, la « quatrième révolution industrielle » (le terme semble consacré dans les médias), s’accompagnera d’une automatisation encore plus poussée du travail, grâce aux solutions intelligentes de plus en plus pointues. Certains estiment que même 7 millions d’emplois « humains » peuvent être menacés pendant les 5 prochaines années dans les pays développés. Une prédiction qui inquiète les officiels. Se rajoutant à ces nouvelles peu positives, l’utilisation militaire des robots et nouvelles technologies, le débat risque d’être animé à Davos.

Avec des dizaines d’autres sujets épineux au planning de l’édition 2016 du FEM, comme notamment l’état de l’Union Européenne face à la crise migratoire, les enjeux climatiques ou encore la chute libre des prix du pétrole, il est certain que l’intérêt mondial ne se détournera pas de la Suisse pendant les 4 prochains jours.

SHARE
Previous articleComment devenir un investisseur engagé?
Next articleComment obtenir un prêt au meilleur taux?
Benjamin a fait de sa passion : l’écriture, son métier. Il est très tôt devenu copywriter et écrit aujourd’hui pour des clients dans les domaines du tourisme, du sport, de beauté, de la finance et dans la technologie. En 2009, il a fondé et la dirige depuis sa propre agence de copywriting au Royaume-Uni, Precise English.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY