Pourquoi emprunter par une plateforme de prêts entre particuliers?

and
0
396

Avec de nombreux prêts non-remboursés depuis la crise financière de 2008, les banques sont devenues réticentes à en accorder, surtout quand il s’agit des prêts aux particuliers ou ceux aux Petites & Moyennes Entreprises (PME).

Prêts entre particuliers vs prêts bancaires

En banque, le processus de demande de prêt est fastidieux. Il nécessite de très nombreux documents : des relevés bancaires, des certificats de revenus, l’historique des emprunts etc. La validation ou le rejet du prêt peut prendre entre quelques semaines et quelques mois, le temps que l’historique de crédit du demandeur et ses documents soient analysés. Pour les petites entreprises, il est devenu compliqué de se tourner vers les banques, ces dernières étant plus enclins à financer de grandes entreprises bien établies aux revenus stables. Pour cette raison, les PME commencent désormais à profiter des avantages du prêts entre particuliers. En plus, grâce aux crowdlending (peer to peer lending en anglais), chacun peut multiplier les demandes de prêts sans affecter sa capacité d’emprunt.

Le crowdlending gagne de plus en plus du terrain en Europe

Les prêts entre particuliers en Europe ont enregistré une croissance impressionnante de 272% entre 2012 et 2014. Les prêteurs particuliers ont contribué à la hauteur de 274 millions d’euros aux prêts sur cette période, ce qui témoigne de la vitalité de ce nouveau mode de financement. Les sites de crowdlending offrent aux particuliers et aux PME l’opportunité d’un financement avec moins de restrictions et des remboursements mensuels à taux fixe. Le processus de demande en ligne est rapide, et une fois approuvés, les fonds sont déposés sur le compte du bénéficiaire en quelques jours. Alors qu’en Europe on enregistre un taux de défaut très élevé, une somme qui représente environ 9% du PIB (2014), les plateformes de prêts entre particuliers représentent une alternative intéressante pour la consolidation des dettes individuelles, avec des remboursements mensuels plus bas et invariables.

Les prêts personnels en crowdlending

De nos jours on ne dispose que rarement d’importantes économies pour réaliser des travaux, acheter une nouvelle voiture ou partir en vacances en famille. Les banques font payer des taux d’intérêt élevés et offrent des retours sur investissement faibles. L’Allemagne, pour ne citer que cet exemple, offre seulement 2% de retours sur les sommes investies. Quand les individus arrivent à obtenir un prêt bancaire, ils ont souvent le sentiment d’être prisonniers des paiements mensuels élevés et des conditions financières peu transparentes. Alors comme dans le crowdlending l’intermédiaire est supprimé, on obtient des frais plus faibles avec des taux plus intéressants, et les prêts sont plus rapides et faciles à obtenir. La demande de prêt se fait en ligne, l’approbation prend un ou deux jours, et l’argent est versé en quelques semaines au plus tard. Les États-Unis ont été le leader du crowdlending (peer to peer lending en anglais) jusqu’ici, mais depuis la crise financière, de plus en plus d’individus dans le monde recherchent une alternative au prêt bancaire. Ils se tournent alors graduellement vers les prêts entre particuliers, attirés par les taux avantageux et des remboursements mensuels fixes.

En tant que comparateur de prêts entre particuliers, CompareLend.com supprime les inconvénients de la recherche de prêts en ligne. CompareLend.com donne un accès facile et efficace et aux financement alternatifs et la liberté financière est enfin à portée de main

SHARE
Previous articleLes leaders du crowdlending aux USA et en Europe
Next articleLE PRET, LES NOUVELLES OPTIONS
Après plusieurs années passées dans le business developpement et le marketing, et une carrière dans l'industrie de la beauté, Deidre a décidé de se consacrer à ses vraies passions : l'écriture et la communication. Elle travaille actuellement pour des acteurs du secteur touristique, financier et des grandes sociétés de livraisons internationales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY