L’investissement transfrontalier en Europe

and
1
367

Dans l’Union Européenne (UE), toute personne ayant un compte bancaire peut désormais emprunter et investir dans un autre pays appartenant à celle-ci. Le marché du crowdlending étant en forte croissance en Europe, il semble que l’investissement et les prêts transfrontaliers y deviennent une véritable tendance.

Ce type d’investissements en ligne a vraiment ouvert des portes pour de nombreuses personnes. Certains pays peuvent compter plus d’investisseurs que d’autres et en raison de taux d’intérêt variables entre pays, en Allemagne par exemple les taux se situent entre 9% et 13%, on peut obtenir des rendements plus élevés que dans d’autres. Ainsi, les Allemands peuvent désormais investir en Espagne où les retours sur investissement sont considérablement plus élevés. La plateforme allemande Lendico est un grand acteur de l’investissement transfrontalier opérant dans sept pays à travers le monde.

L’investissement transfrontalier et les nouvelles opportunités

Crosslend, une autre plateforme basée à Berlin, souhaite encourager les échanges entre les prêteurs en provenance des pays aux intérêts élevés avec les pays où ils sont faibles (et vice versa). Après la réunion en juin 2015, du Comité des affaires monétaires de l’UE où un plan de soutien de l’investissement transfrontalier a été discuté, il deviendra bientôt beaucoup plus aisé pour les Européens d’emprunter et investir à l’étranger. Cette évolution représente une réelle opportunité après la crise de la Zone Euro, où de nombreux pays européens ont eu des difficultés pour refinancer leur dette publique. Puisque maintenant les gens de différents pays pourront avoir recours aux sources étrangères pour emprunter et consolider des dettes ou encore aider à agrandir de petites entreprises. Ceci, à son tour, pourrait aider à stimuler l’économie dans certains pays.

Les plateformes de crowdlending européennes s’investissent dans le prêt transfrontalier

Au Royaume-Uni, la législation nationale permet de prêter et d’investir seulement à ceux qui possèdent un compte bancaire au Royaume-Uni. Le français Prêt d’Union cherche à élargir les possibilités d’investissement transfrontalier avec un lancement européen prévu pour 2016. Les plateformes européennes les plus importantes sont Bondora et Lendico, opérant dans la majorité des pays, faisant partie de l’UE ou non. Bondora, basée en Estonie, est la mieux implantée sur le marché européen avec plus de 9 000 investisseurs de 37 pays différents et un financement dépassant les 35 millions d’Euros grâce aux prêts transfrontaliers. Lendico quand à elle opère déjà dans 5 pays, et prévoit de se développer davantage.

CompareLend.com est le premier comparateur international en ligne du prêt entre particulier. Grâce à ce comparateur chacun est en mesure d’accéder aux meilleurs sites de prêts entre particuliers européens.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY