Les leaders du crowdlending aux USA et en Europe

and
0
615

En analysant les marchés de crowdlending aux US et en Europe, on se rend compte à quel point ce marché en forte croissance est lucratif, avec une prévision globale de 64 milliards de dollars de fonds prêtés en 2015.

Le premier marché du crowdlending : les Etats-Unis

En se concentrant sur les quelques leaders du marché américain, on remarque tout d’abord Lending Club, la plus importante plateforme de crowdlending dans le monde. Fondée en 2006 et valorisée à environ 8,5 milliards de dollars, c’est une société qui s’est fortement développée depuis sa création et en quelques sortes donné le rythme au marché avec environ 11,1 milliards de dollars de prêts (juin 2015). Prosper est en deuxième position, avec le lancement en 2005. La plateforme possède environ 2 millions de membres et a déjà financé environ 5 milliards de dollars de prêts. Suivi d’assez près par un autre concurrent : Avant, qui a pourtant démarré bien plus tard, en 2012, soit disant avec aucun frais de lancement. À ce jour, Avant a financé les prêts de plus de 350 milles emprunteurs à la hauteur de 1,8 milliard de dollars.

Le marché britannique rattrape rapidement l’écart

En examinant le marché du Royaume-Uni, Zopa se positionne comme leader du marché, avec un démarrage en 2005. La plateforme a remporté le prix de la « Plateforme de prêts entre particuliers la plus fiable » du Wise Customer Awards de Moneywise, depuis six années consécutives. Jusqu’à présent, ils ont réuni environ 63 milles investisseurs et 150 milles emprunteurs, avec un montant de prêts financé s’élevant à 117 milliards de livres. A ce jour, Funding circle, fondé en 2010, a financé près de 12 milles entreprises (750 millions de livres) grâce aux 44 600 investisseurs particuliers.

Les autres plateformes européennes de crowdlending prennent de plus en plus d’envergure

Un certain nombre de plateformes européennes affiche des statistiques très prometteuses. Pour ne nommer que quelques-unes, Prêt d’Union en France, a versé plus de 9 millions d’euros d’intérêts aux investisseurs après une montant de 228 millions d’euros de prêts financés. Ayant débuté en ligne en 2009, cette société est en plein envol. Arrive ensuite Credit.fr, qui est relativement nouveau sur le marché, mais affiche un taux de remboursement impressionnant à 100%, avec 482 milles euros de prêts financé à plus de 2 210 emprunteurs jusqu’ici. Trois autres plateformes enregistrent des résultats très prometteurs en 2015 : Lendix, plus de 9 millions d’euros prêtés, Unilend – bientôt 8 millions et Lendopolis – plus de 3 millions.  Une autre entreprise prend l’essor en Europe : Bondora basée en Estonie. Connue pour de très hauts retours sur investissement, elle a déjà séduit 9 000 investisseurs, et emprunté plus de 45 millions d’euros à plus de 100 000 emprunteurs dans plusieurs pays différents.

CompareLend.com, un comparateur international en ligne, facilite la sélection de plateformes de prêts entre particuliers le mieux adaptée aux besoins individuels. Le crowdlending est considéré mondialement comme une nouvelle source de croissance et CompareLend.com devient un lieu de rencontres privilégié pour ses acteurs.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY